Qui Sommes Nous?

Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne à Saint Germain-en-Laye

Association sous la loi de 1901

Quels objectifs :

Retour à l'Emploi

Permettre le retour à l’emploi de personnes en reconversion – aide à l’installation de jeunes agriculteurs maraichers.

Contractualisation

Contractualisation des échanges économiques permettant un financement de la production par la solidarité et la planification des cultures (lutte contre le gaspillage).

Diététique

Développer les actions de sensibilisation à la diététique, à l’hygiène alimentaire, à la connaissance des produits et des saisons.

Consom'acteurs

Développement du lien social entre les consom’acteurs qui assurent la distribution des produits au sein des associations d’adhérents.

Agriculture Raisonnée

Maintien d’une agriculture raisonnée – biologique – respectueuse de l’environnement – maintien (sanctuarisation) de terres agricoles cultivables à proximité des agglomérations – mégapoles (sécurité alimentaire)

Achats Groupés

Organisation d’achats groupés auprès de divers producteurs de produits alimentaires d’origine contrôlée.

Comment ça marche :

Organisation

Les consom’acteurs s’organisent en association (loi 1901) pour regrouper les clients, organiser la distribution, planifier les livraisons avec les producteurs, organiser la communication, suivre les échéanciers de paiements des clients vers les producteurs, rechercher de nouveaux producteurs, gérer les attentes de nouveaux clients, promouvoir des actions d’informations diététique,….

Contrat

Les Producteurs et l’association (AMAP) conviennent d’un contrat de livraison en définissant un prix, une fréquence, un volume et une nature de produits.

Paiement

L’association collecte les chèques émis d’avance et effectue la remise de ceux-ci au fur et à mesure de la réalisation du contrat.

Durée

La durée du contrat est habituellement d’une saison (septembre à Juillet) avec des coupures liées au climat en fonction des productions et des régions.

Saison

Le contrat est signé en début de saison avec le Producteur et les chèques remis à l’association après avoir adhéré formellement à celle-ci.

Les associations de maintien de l’agriculture paysanne AMAP s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire ESS. Elles ont pour but de maintenir un périmètre de « sécurité alimentaire » autour des mégapoles par la culture de produits maraichers dans des circuits courts à faible « trace carbone ». Cela dans un cadre convivial permettant de développer les relations humaines de proximité entre consom’acteurs et avec les producteurs.

  • Adresse:
Espace Saint Léger,
20 Rue de la Maison Verte
Saint-Germain-en-Laye.

  • Jour de distribution: 
Mercredis de 18h à 20h