Chers amapiennes et amapiens,

J’imagine que beaucoup d’entre vous sont comme moi autrefois. Je n’appréciais vraiment pas les blettes, je leur trouvais un goût de terre ! Et quand j’en mangeais chez des amis (toujours en gratin), avec le fromage ça passait, mais je ne trouvais pas cela enthousiasmant, ni bien original. Et puis, avec AMAP, j’ai (re)découvert le goût des bons légumes bien frais. Et avec mes nombreuses années d’intérêt pour la cuisine et de pratique, j’ai eu l’idée de chercher/inventer de nouvelles recettes et de les partager.

Voici ce que j’ai préparé aujourd’hui, avec mes 2 lots de blettes (dont celui d’une amie qui se reconnaîtra et qui devrait s’inspirer davantage de mes recettes !!). J’ai cru que j’allais devoir en manger toute la semaine, mais, en fait, ça réduit pas mal.

Je commence par séparer les feuilles des côtes, car elles ne nécessitent pas le même temps de cuisson et j’en fais 2 plats aussi bons que totalement différents.

  • Je fais fondre les feuilles + une grande partie des feuilles de l’ail frais.(bien lavées et coupées en morceaux) dans un faitout ou une grande poêle, à feu assez fort, en les remuant de temps en temps et jusquà ce qu’elles jettent tout leur jus. Cela prend 10 à 15 mns. Je les égoutte bien (je récupère le jus que j’utiliserai dans une soupe), j’ajoute du tamari, du poivre et de la crème fraîche (environ 3 CàS) et je laisse mijoter jusqu’à disparition complète du jus. C’est près à déguster tel quel, avec un poisson, des oeufs ou une viande.
    Cette fois-ci, j’ai décidé d’en faire une tarte. J’ai donc ajouté des petits lardons que j’avais fait revenir à part et 1oeuf battu avec 1 CàS de crème. On peut éventuellement ajouter du fromage bien sûr ou une petite béchamel, mais je n’ai pas trouvé nécessaire. J’ai disposé l’ensemble sur une pâte feuilletée/brisée que j’avais saupoudrée de poudre de noisettes (ou d’amandes) et cuit l’ensemble au four environ 40 mns (photo 2)
  • Les côtes (coupées en petits morceaux) ont été revenues à la poêle (une petite 1/2 heure) comme d’habitude avec tamari et huile – encore meilleur avec de la graisse de canard. Et cette fois-ci, j’ai mis un reste de sauce tomate bio et un peu de curry . On peut ajouter de la menthe fraîche ou du thym/origan séché. Franchement délicieux ! (photo 1)

J’espère que vous essaierez et que vous changerez d’avis sur les blettes